En matière de mode, les tendances se font et se défont tout aussi rapidement: à peine commence-t-on à suivre une mode qu'elle est déjà passée et remplacée par une autre. Et c'est tout aussi vrai en matière de maquillage, si ce n'est plus: les tendances make up sont en effet grandement influencées par les stars, et s'il y en a une qui est reprise par le plus grand nombre c'est bien le contouring.

Le contouring, qu'est-ce que c'est?

Le contouring est une technique de maquillage destinée à redessiner le visage en utilisant les effets d'optique, afin de le faire paraître plus fin qu'il n'est en réalité. Pour cela on utilise une palette de contouring, composée d'une poudre sombre et d'une poudre plus claire: on applique la première sur les zones que l'on veut affiner, et la seconde sur les zones auxquelles on veut apporter de la lumière. Utilisé par de nombreuses stars et blogueuses beauté, le contouring a surtout été popularisé par les soeurs Kardashian et repris par de nombreuses autres célébrités après elle. Malgré son apparence assez complexe, ce type de maquillage n'est pas aussi compliqué qu'il en a l'air. Attention toutefois à bien le réaliser, sinon gare à l'effet panda!

Bien réussir votre contouring

Avant tout, sachez qu'il est primordial d'utiliser des produits de qualité qui tiendront toute la journée: c'est donc le moment d'investir dans une bonne palette de contouring. Armez-vous ensuite d'un gros pinceau et commencez à ombrer les zones de votre visage que vous souhaitez affiner avec la poudre foncée mat: il s'agit souvent des joues, du haut du front, des arêtes du nez et du menton. Passez ensuite à la poudre claire irrisée: à l'aide d'un petit pinceau fin, illuminez les zones bombées du visage pour lui apporter de l'éclat, comme le haut des pommettes et le milieu du nez. Enfin, n'oubliez pas de bien estomper l'ensemble pour harmoniser le tout. Trouvez ici votre palette de contouring.