Le tatouage papillon est l’un des dessins que préfèrent les femmes, même si des hommes l’utilisent aussi. C’est un motif de tatouage adapté à diverses couleurs tel le noir et blanc. La représentation du papillon se traduit par sa souplesse au niveau du style et du design car il peut être représenté de différentes manières, en vol, sortant de la chrysalide ou vu de haut avec les ailes déployées. Ce type de tatouage demeure un modèle très courant en raison de sa symbolique très forte et très positive.

On le retrouve fréquemment en un petit motif, parfait pour le dessus du pied ou sur la nuque, l’intérieur du poignet, le cou, en bas du dos mais aussi en déclinaison sous une forme plus large : la symétrie des ailes du papillon permet de se le tatouer sur tout le dos, le bras et les épaules, les seins et le ventre. On a aussi la possibilité de représenter les papillons en groupes, comme dans un envol sur les hanches, des papillons posés sur une branche d’arbre, des feuilles, des fleurs et tout autre dessins en lien avec la nature. On retrouve le tatouage de papillon dans divers styles : le tribal conceptuel ou le super réel en couleurs ou dégradés de gris, le tatouage de papillon celtique. Il y a plusieurs types permettant d’adapter ce dessin à des goûts différents.

C’est ce côté féminin et gracile du symbolisme du papillon qui en fait un tatouage très présent chez plusieurs personnalités féminines célèbres comme Paris Hilton, Britney Spears ou Drew Barrymore. Sa popularité très étendue en fait actuellement un motif presque trop passe-partout, revu plusieurs fois, c’est compliqué de trouver un modèle de tatouage papillon avec de l’originalité dans les catalogues et books de tatouges.

Symbolique du papillon

En général, le papillon est associé à une symbolique de beauté raffinée, de grâce, de romantisme, d’une fragilité éphèmère, des thèmes principalement féminins. Il s’attribut également la symbolique de la métamorphose, la renaissance. La chrysalide traduit une expérience transformatrice. Faisant partie des créatures ailées, le papillon représente aussi la liberté. Dans la mythologie japonnaise, il est représenté comme un transporteur d’âme symbolisant la vie après la mort dans les mangas Shonen comme Bleach ou dans les shojo symbolisant le passage à l’âge adulte chez les adolescentes.

Le papillon est aussi présent dans diverses civilisations et cultures du monde entier. Le papillon ou le lédoptère de son nom scientifique est un insecte avec une multitude de formes comprenant plusieurs familles. Ainsi, vous pouvez choisir un modèle de tatouage de papillon pouvant se faire dans tous les types de coloris. Pour le noms, nous connaissons notamment le Monarque, l’Andromaque, la Belle de jour, et bien d’autres encore.