La cure thermale est une manière de se soigner et de se ressourcer par le biais de l’eau minérale provenant d’une source naturelle. Les soins thermaux sont généralement constitués d’un ensemble de programme élaboré par des professionnels regroupant les séances de jacuzzi et de bain, d’application de boue thermale entre autres. Zoom sur les soins thermaux.

Les bains thermaux

Une cure thermale se compose d’une hydrothérapie externe ou générale par les bains et les douches, l’hydrothérapie interne ou locale en ayant recours à l’aérosolthérapie, les inhalations, le gargarisme ainsi qu’à la nébulisation. Enfin, fait également partie de la cure, l’ingestion d’eau minérale ou tout simplement la cure d’eau.

Le bain ou la balnéothérapie est la base de la cure thermale quelque soit le type de bain. Lors d’un séjour thermal, il sera conseillé d’effectuer 18 bains en immersion dans une eau avoisinant la température du corps afin de soulager les articulations douloureuses. Parfois, le bain froid est préconisé pour activer la circulation sanguine.

L’eau thermale est riche en minéraux c’es la raison pour laquelle le bain permet à l’oligo-élément de pénétrer dans le corps en étant en contact direct avec la peau. Sachez qu’un bain à température élevée aura une action vasodilatatrice et antalgique sur le corps c’est pourquoi elle permet de soulager les douleurs articulaires mais aussi la détente et la relaxation.
Le jacuzzi ou baignoire balneo avec diffusion de jet d’eau pour permettre d’effectuer un massage général ou localisé est préconisé pour ses actions tonifiantes et antistress.

La boue thermale

La boue thermale provient de la précipitation d’une eau minérale ou du mélange de l’eau minérale avec des corps solides comme le limon ou l’argile. La boue utilisée dépendra du type de soin à préconiser.

En cataplasme ou en bain, la boue permet une bonne circulation sanguine et la relaxation. Le cataplasme s’effectue sur l’ensemble du corps (enveloppement) ou seulement sur une partie spécifique au traitement. L’enveloppement corporel nécessite l’application d’une boue de température supérieure à celle du corps pour permettre la dilatation des pores pour la réception des minéraux présents dans cette boue.

Cette opération vise à l’hypersudation pour l’action détoxifiante et la dilatation des vaisseaux pour une meilleure circulation sanguine.

Les massages et la cure d’eau

Des soins massant sont également proposés en cure thermale. Ils s’effectuent dans la plupart des cas sous une pluie d’eau tiède pour que les minéraux puissent pénétrer dabs la peau. Ainsi, le massage à l’eau thermale active le drainage lymphatique et apaise le corps pour offrir une sensation de douceur et de relaxation hors paire.

Sachez que durant le séjour thermal, une cure d’eau thermale est fortement conseillée tout au long de la journée pour favoriser la digestion et l’action coupe-fin. La cure d’eau thermale est en effet une alternative à la perte de poids.

Depuis des siècles, l’homme a toujours utilisé l’eau pour se soigner. Ainsi, opter pour une cure thermale est une action complémentaire aux soins minéraux.